Rejointement du pied du perré le 17 mars 2016 à Boire Courant
Levée de la Divatte : Piste cyclable les travaux sont terminés
Vidéo : Levée de la Divatte : les travaux sont terminés
Dernière tranches de travaux à la boire d'Anjou en 2011
TRAVAUX DE RENFORCEMENT DE LA LEVEE DE LA DIVATTE
réalisés par le Conseil Général
1994 - 2009 : le Conseil général mène des travaux pour protéger à terme la vallée contre la crue centennale
1994 : premier diagnostic de l ’état de la levée par le Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées d ’Angers qui révèle un état satisfaisant mais aussi des risques d’instabilité en cas de crue
1994-2009 : 10 M€ de travaux sont réalisés (financés à 50% par l’Etat et la Région dans le cadre des contrats de plan successifs)
Butée d'enrochements côté Loire
Profil avant enrochement en Loire
Les extractions de sable en pied de digue ont provoqué l'affaissement du perré. Les premiers enrochements consistaient uniquement en un apport de roches en pied de digue et en Loire. Depuis 1998, l'ensemble de la digue est traité, avec en plus la mise en place d'un géotextile favorisant le maintien des matériaux constitutifs de la digue lors des crues.
L'ensemble de ces travaux forme un chemin en pied de digue (risberme) qui devrait être aménagé.
Le perré
Element essentiel de la solidité de la digue, il assure aussi la filtration de l'eau lorsque celle-ci ressort de l'ouvrage après la crue. La reprise et le rejointoiement de la totalité des perrés ont été terminés, il reste à reprendre et consolider environ la moitié des cales.
Butée d'ancrage du perré
Sur certaines portions (Officière, Bel Air, Coudrouse, Saint Simon) une forte fondation de béton armé a été coulée en pied de perré afin d'éviter tout glissement de ce dernier. Il est dommage que cette précaution supplémentaire n'ait pas été réalisée sur la totalité de l'ouvrage.
Réalisation ponctuelle de parois étanches en site terrestre
Un rideau de paleplanches métalliques a été inséré au coeur de la digue à la Pierre Percée pour assuer l'étanchéité face à l'habitat. Une opération similaire aurait du être faite à la Chebuette mais celle-ci a été annulée pour le moment.
Equerres béton pré-contraint ou gabions
En milieu bâti, ces équerres sont positionnées à l'intérieur de la digue côté val pour stabiliser l'ouvrage et renforcer l'étanchéité. les gabions sont des cages en gros fil métallique remplies de pierres et entassées pour former un mur.
Talus drainant
Côté val, en milieu non bâti, il s'agit de créer un épaulement à la digue ainsi qu'un filtre en cas de crue. ce talus est constitué d'un géotextile et de pierres, l'ensemble est recouvert de terre et ensemencé. Ce n'est pas un chemin de randonnée mais il est emprunté par le tracteur effectuant le désherbage. Il reste de nombreuses petites portions à traiter.