Rien n'est terminé

Les derniers points faibles

 

Nous attendons toujours la liste des travaux de consolidation promise lors de la réunion du 22 janvier 2009 avec le Conseil Général. De nombreuses petites zones principalement côté Val doivent être renforcées. Tant qu'il restera un point faible l'ensemble de la digue ne sera pas fiable.Une réunion fin 2010 avec le diagnostic complet doit être organisée par le Conseil Général.


Nous devons également, faire pression sur le Conseil Général, pour que les choix d'entretien et de désherbage du perré ne soient pas contradictoires avec la pérennité de ce dernier. En effet, les 24 mois sans entretien, ont permis à des arbustes ( saule ...) d'apparaître à travers les joints dans certain secteur. Renseignements pris auprès des personnes chargées de l'entretien, la technique retenue ne pourra pas éliminer ces arbustes.
Depuis fin 2009 une solution écologique s'occupe des 13km de la Levée mais pas des dégats provoqués par les saules!
Il s'agit des camions à citerne bleu qui se promènent depuis quelques mois le long de la Divatte qui assurent le désherbage écolo de la digue coté Loire. Cette technique utilisée depuis quelques années au niveau de l'usine de la SAUR ( puits de captage près du pont de bellevue) et généralisée depuis cette année sur toute la longueur de la divatte.
 
 Desherbage2   Desherbage

 

Les oubliés
 


Rienesttermine2 

Pourquoi avoir restauré la première si le reste n'est pas fait ?
 elles font pourtant partie intégrante de la protection de la Levée.
Où sont Les planches des autres portes de garde?


Malgré les efforts déjà fournis par le Conseil Général de nombreuses interrogations persistent sur la réfection  des cales et des portes de garde. Le Conseil Général a  organisé une mise en place des planches et prévoit de stocker des sacs de sable et de la glaise pour fermer les cales en cas de besoin.On sait que seulement 1/3 des planches sont utilisables 1/3 est à restaurées et 1/3 à refaire.



Sans le prolongement de la route de la vallée pas d'aménagement routiers et touristiques sur cette Divatte?



Numerisation0001 jpgprojet touristique


Une des propositions du Conseil Général


 

×