Les travaux réalisés

Les travaux réalisés

 

Rejointement du pied du perré le 17 mars 2016 à Boire Courant

20160317 122500

Levée de la Divatte : Piste cyclable les travaux sont terminés

Vidéo : Levée de la Divatte : les travaux sont terminés

Dernière tranches de travaux à la boire d'Anjou en 2011


Travaux divatte 2011

   Travauxrealises2

TRAVAUX DE RENFORCEMENT DE LA LEVEE DE LA DIVATTE
réalisés par le Conseil Général

 

1994 - 2009 : le Conseil général mène des travaux pour protéger à terme la vallée contre la crue centennale
1994 : premier diagnostic de l ’état de la levée par le Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées d ’Angers qui révèle un état satisfaisant mais aussi des risques d’instabilité en cas de crue
1994-2009 : 10 M€ de travaux sont réalisés (financés à 50% par l’Etat et la Région dans le cadre des contrats de plan successifs)

 

Butée d'enrochements côté Loire

 

Travaux4
  

Plan d origine

 

Profil avant enrochement en Loire

   Profil en loire

                                   
Les extractions de sable en pied de digue ont provoqué l'affaissement du perré. Les premiers enrochements consistaient uniquement en un apport de roches en pied de digue et en Loire. Depuis 1998, l'ensemble de la digue est traité, avec en plus la mise en place d'un géotextile favorisant le maintien des matériaux constitutifs de la digue lors des crues.
L'ensemble de ces travaux forme un chemin en pied de digue (risberme) qui devrait être aménagé.

 

Le perré

Element essentiel de la solidité de la digue, il assure aussi la filtration de l'eau lorsque celle-ci ressort de l'ouvrage après la crue. La reprise et le rejointoiement de la totalité des perrés ont été terminés, il reste à reprendre et consolider environ la moitié des cales.
 

Butée d'ancrage du perré

Sur certaines portions (Officière, Bel Air, Coudrouse, Saint Simon) une forte fondation de béton armé a été coulée en pied de perré afin d'éviter tout glissement de ce dernier. Il est dommage que cette précaution supplémentaire n'ait pas été réalisée sur la totalité de l'ouvrage.

 

Réalisation ponctuelle de parois étanches en site terrestre

Photopalplanche2
 
 
Travaux de renforcement palplanche
 
Un rideau de paleplanches métalliques a été inséré au coeur de la digue à la Pierre Percée pour assuer l'étanchéité face à l'habitat. Une opération similaire aurait du être faite à la Chebuette mais celle-ci a été annulée pour le moment.

 

Equerres béton pré-contraint ou gabions

Travaux3

 

En milieu bâti, ces équerres sont positionnées à l'intérieur de la digue côté val pour stabiliser l'ouvrage et renforcer l'étanchéité. les gabions sont des cages en gros fil métallique remplies de pierres et entassées pour former un mur.
 

Talus drainant

Côté val, en milieu non bâti, il s'agit de créer un épaulement à la digue ainsi qu'un filtre en cas de crue. ce talus est constitué d'un géotextile et de pierres, l'ensemble est recouvert de terre et ensemencé. Ce n'est pas un chemin de randonnée mais il est emprunté par le tracteur effectuant le désherbage. Il reste de nombreuses petites portions à traiter.

 

Travauxrealises

 

                        

×